R. VI

Symphonies

dans la brume

Liseuse (Kindle), tablette, pc, téléphone.


Vous pouvez lire ce livre dans le cadre de : "abonnemnt Kindle", en découvrir gratuitement un extrait et l'acheter

Un clic sur la couverture

  Été 1980


  Rodolphe Arsac, 17 ans, doué pour les études, même surdoué à ses moments d’attention. C’est aussi un grand rêveur, laxiste, introverti et un peu passéiste.

  Ce qui n’arrange pas ces « travers », il est épris d’une camarade de classe Élodie Vidal, 17 ans, elle aussi, qu’il fréquente depuis la 6e.

  Leur amitié est solide quoique sur bien des opinions ils soient en opposition ; de plus, Élodie, sur bien des idées, est intransigeante. Entre autres, son désir de rester vierge jusqu’à son mariage place le garçon dans un certain désarroi.

   Continuellement, Rodolphe erre dans des paysages abstraits avec pour complices les œuvres de Beethoven qu’il se repasse en boucle dans sa tête. Il s’enfonce dans des situations confuses et périlleuses en des ailleurs et des temps improbables.

  Finalement : est-il ou n’est-il pas ?


Édition brochée


Pour une livraison rapide

 Un clic sur la couverture


Édition reliée


Pour une livraison rapide

 Un clic sur la couverture

  Extrait


  L'adversaire tenace me ceignit de ses irréels et implacables tentacules.

  Dès lors, ce fut une lutte inégale, lutte intense à l'impitoyable âpreté.

 Brusquement, mon cerveau fut envahi par la 5e symphonie de Beethoven. La résonnance des quatre premières notes, ces quatre électrisants : pom, pom, pom, pom, m’ébranlèrent.

  Symphonie pour ma mort prématurée ?

  Les membres à demi paralysés, la tête meurtrie émergeant avec peine hors de cette tumultueuse masse liquide, l'aspiration suprême de délirer m'étreignit. Il ne me restait plus qu’à déclamer l'ultime réplique de cette comédie dramatique : Tu vois m’man où mon orgueil indomptable m’a poussé ! Un défi absurde. M'man ! si tu savais comme je regrette !

   Dans cette lutte qui s'annonçait finale, je me métamorphosai. Je me débattis au nom de la filiation maternelle que je désirai exprimer avec intensité. La mâchoire contractée par le froid, sous l’emprise du tumulte épouvantable du Triel, je poursuivis mon monologue intérieur. En bambin réincarné, je balbutiai des incohérences qui s’apparentaient à des vérités grandioses.

  Appels déchirants : maman où es-tu ?

  Maman, ce terme affectueux m'avait presque échappé. J'exhumai de l’ossuaire de ma mémoire les restes d'un cadavre. Je n'eus qu'un souhait, révélateur de sensations envolées, à l'instant où la mort me frôlait : ressusciter un petit corps vêtu de parures soyeuses de la prime enfance.

Édition numérique *


© 2021 -  Symphonies

dans la brume

ISBN : 979-863-389-7548

ASIN . BO9J442MMT

Édition brochée *


© 2018 -  Symphonies

dans la brume

ISBN : 979-863-389-7548

ASIN : BO9HQQKK39

Édition reliée *


© 2018 -  Symphonies

dans la brume

ISBN : 979-849-398-8998

ASIN : BO9JYP2JVR

* Les textes des éditions 2021, sont rigoureusement identiques.


Crédits photos gériclau

Livre à la boussole collection One.com